Après le passage de nos techniciens, votre installateur agréé prendra le plus grand soin pour vous informer de l'ensemble des opérations de maintenance de Niveau 1 afin de veiller au bon fonctionnement de votre installation. L'accès au toît et à l'armoire électrique n'est pas nécessaire.
L'ensemble des contrôles que vous effectuerez sont essentiellement visuels et viennent en complément de notre suivi de maintenance de Niveau 2, proposé lors de l'installation des panneaux solaires.
Contrôle de l'installation en environnement extérieur
- A l'extérieur, contrôler visuellement le champ des modules depuis le sol. Cette intervention permet de détecter d'éventuelle dégradation de cellules pouvant engendrer de la condensation dans les modules. Les causes peuvent être multiples: feuilles mortes, mousse... Vérifier également l'état de fixation des modules par rapport à la structure dans une vue d'ensemble.
Contrôle de l'installation en environnement intérieur
La maintenance préventive permet de vérifier visuellement l'état de votre installation :
Panneaux photovoltaiques
Contrôler visuellement l'armoire électrique (disjoncteur, onduleur ...) sans toucher aux systèmes de protection
Surveilller les données communiquées par l'onduleur en cas de baisse de production électrique.
Coffret AC/ DC, parafoudre
Nettoyer régulièrement la zone dans laquelle est placé l’onduleur et dépoussiérer les grilles de ventilation de la pièce une fois par an minimum.
Nettoyage & entretien de vos panneaux solaires par Adelec 72
Bien évidemment, toutes ces vérifications ne dispensent pas le passage de votre technicien agréé pour une maintenance préventive de Niveau 2. En effet, certaines pannes ne peuvent être identifiées qu'avec des appareils de mesures professionnelles lors d'une visite technique appronfondie.
Nous pouvons détecter les défauts qui ne se voient pas à l'oeil nu, ainsi qu'une éventuelle sous-production d'électricité ou arrêt complet de votre installation. Avec un suivi de qualité régulier, c'est la garantie de bénéficier d'une meilleure production d'électricité.
Pour signaler les éventuelles anomalies détectées sur votre installation, le guide UTE C15-712-1 recommande une maintenance annuelle. En cas de défaut de votre installation, un devis sera établi pour que vous puissiez retrouver une production optimale et perenne sur le long terme.
Les pannes les plus courantes :
Onduleur HS ou en défaut / mal dimensionné
Non conformité
Panneau cassé / échauffement
Défaut isolement
Parafoudre....